Lieux de sources et longueurs

Imprimer
PDF

Quelques lieux de sources et longueurs de cours

  • Le Beuvron : source à Coullons sur Sologne dans le Loiret ; se jette dans la Loire à Candé sur Beuvron dans le Loir-et-Cher – 115 km parcourus
  • Le Cosson : source à Vannes sur Cosson dans le Loiret ; se jette dans le Beuvron à Candé sur Beuvron dans le Loir-et-Cher –  96,5km parcourus
  • La Sauldre : 2 noms, grande Sauldre qui devient Sauldre et a sa source à Humbligny dans le Cher et Petite Sauldre ayant sa source à Parassy dans le Cher – 181km parcourus. Elle se jette dans le Cher à Chatillon sur Cher dans le Loir-et-Cher.

20

Par définition, une rivière se caractérise par une eau courante dont la pente naturelle est plus ou moins forte.
Une rivière peut être alimentée en eau par plusieurs biais : une source, une nappe phréatique, ou le ruissellement des eaux de pluies.
En Sologne, la plupart des rivières s’écoulent d’Est en Ouest car elles suivent la pente naturelle des terrains. Seule la Sauldre prend sa source en dehors de la Sologne, on dit alors qu’il s’agit d’une rivière exogèneQui prend sa source à l’extérieur d’un territoire.
Une vingtaine de cours d’eau parcourent la Sologne. Quelques exemples avec la commune où ils prennent leur source :
Le Cosson (entre Vannes et Isdes), le Beuvron (entre Coullons et Cerdon), Le Néant (Pierrefitte), La petite Sauldre (Parassy), La grande Sauldre (Humbligny), La Rère (Presly), La Canne (en forêt domaniale de Lamotte-Beuvron), l’Aquiaulne (Autry le Châtel), le Barangeon (forêt d’Allogny).