Présentation du milieu

Imprimer
PDF

TOURBIERE

tourbierehiverTourbère de la Guette à Neuvy/BarangeonUne tourbière est une zone humide permanente, d'eau stagnante, contenant peu ou pas de dioxygène et dans laquelle les végétaux viennent s’accumuler. L’absence de dioxygène a pour effet de ralentir la décomposition de la matière organique. Ceci conduit à la formation de tourbe. La tourbe est constituée au minimum de 20 à 30 % de matière organique mal dégradée (cette teneur peut aller jusqu’à 97 %). Pour que la tourbière se forme ou se maintienne, il faut que la quantité d’eau qui entre soit toujours supérieure à la quantité d’eau qui sort : on parle alors de bilan hydrique positif.
L’arrivée d’eau se faisant sans brassage, l’air ne se mélange pas à l’eau, d’où l’absence de dioxygène.
En résumé, les tourbières se développent dans des dépressions du sol où l’eau est stagnante, le climat frais et humide. Il faut plusieurs milliers d’années à une tourbière pour se former.
De ce fait, les plantes et les animaux qui vivent et se développent sur les tourbières se sont adaptés à ces conditions extrêmes : peu de nourriture dans le sol, peu de dioxygène, sol gorgé d’eau, etc.


Tourbières

Présentation du milieu
Histoire, évolution & activités humaines
Faune
>> Serpents & Lézards
>> Amphibiens
>> Arachnides
>> Insectes
Flore & Champignons
>> Plantes à fleur herbacées
>> Plantes à fleur, arbres & arbustes
>> Mousses
Fiches d'activités