Au pays de Grande Sologne qui compte 28 communes, les agglomérations les plus importantes se situent sur les voies qui, du Nord au Sud, relient Orléans à Bourges : Lamotte-Beuvron (4 707 hab.), Nouan-le-Fuzelier (2 576 hab.), Salbris (5 856 hab.).
Huit bourgs dépassent les 1000 habitants, plus de la moitié des villages se situant sous ce chiffre. La plupart ont perdu, en un siècle, un grand nombre de leurs habitants et, même si une embellie s'est esquissée pour quelques-uns ces dernières années, la Grande Sologne reste un territoire de faible densité: 21 habitants par km2.
La superficie de ces communes est souvent étendue : Salbris culmine avec 10 661 ha, La Ferté-Beauharnais faisant exception avec seulement 242 ha.
Dans ce plat pays, aucune vue lointaine ne permet d'avoir un regard sur ces groupements d'habitations, engloutis de plus en plus, avec leurs fermes et leurs châteaux, dans la végétation.
Prenons le temps d'une découverte plus attentive: elle permet de constater la diversité de la conception des villages, fruit de leur histoire ancienne, mais aussi l'unité d'un bâti que les matériaux tirés de cette terre ont imposé.
L'habitat s'est organisé, historiquement, de manière différente.
-
bourgs carrefours, les plus nombreux, avec l’église comme noyau central : Vernou-en-Sologne, Dhuizon...
-
bourgs rues qui s’étirent le long d'un grand axe : Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier, Saint Viâtre...
-
bourgs construits à partir d’un site fortifié (Chaumont-sur-Tharonne, Pierrefitte-sur-Sauldre, Neung-sur-Beuvron…) ou d’un château (Chaon, la Ferté-Beauharnais, la Ferté-Imbault…),
-
bourgs hameaux témoins d’une prospérité rurale passée, à l’habitat moins organisé : Orçay, Veilleins.