Article issus du site : http://www.educsol.education.fr
La mise en valeur et les risques de dommages
À travers les activités proposées, cette thématique permet de faire prendre conscience que si l'action humaine contribue au bien être de l'homme et à la maîtrise des risques naturels, elle peut aussi générer des effets négatifs sur l'environnement.
Ce pôle se conçoit dans le cadre d'une programmation inter cycles. Au cycle I, les premières approches du vécu quotidien sont commentées ; au cycle II, les élèves sont progressivement conduits à une prise de conscience des questions environnementales liées aux aménagements des sociétés humaines en différents lieux et à différentes époques. Au cycle III, l'approche des risques encourus s'inscrit dans une perspective d'éducation civique. L'environnement " naturel " présente des risques et des contraintes contre lesquels les sociétés humaines doivent se protéger.
Des actions pédagogiques d'une grande diversité sont possibles : ateliers de cycles, tutorat entre élèves, correspondance télématique, enquêtes, fabrication de maquettes conçues dans le cadre de projets d'écoles, actions en partenariat avec les collectivités locales ou des partenaires institutionnels.
Programmation |
Compétences |
Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD |
dès le cycle 1 |
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Prendre conscience de la richesse de son cadre de vie et des dangers possibles |
Identifier les ressources et les nuisances du cadre de vie |
Apprendre les gestes quotidiens destinés à économiser l'eau, l'électricité, le chauffage. Eveiller l'attention sur les dangers possibles dans des zones urbaines (sécurité routière), les dangers de la maison voire de la classe (sécurité domestique), les dangers naturels (la piqûre de guêpe...) Rendre sensible à la qualité de l'environnement : protection de la faune en hiver (nourrissage des oiseaux), gestion du bois et de la forêt, du ruisseau et de la rivière. Responsabiliser les élèves en les faisant participer au nettoyage de la cour d'école, à des opérations de tri des déchets, par exemple. |
Sensibiliser aux dangers de la vie quotidienne |
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Respecter et appliquer des règles de vie simple |
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Prendre et partager des responsabilités au sein du groupe |
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au cycle 2 |
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Réfléchir ensemble sur les conséquences de l'intervention de l'homme sur son environnement |
Appréhender le concept de vie |
Organiser des élevages, des plantations, créer des jardins... L'étude du milieu local offre l'opportunité de découvrir, d'étudier, de s'interroger sur les façons de gérer la forêt ou les moyens d'éviter le gaspillage de l'eau. Faire découvrir aux élèves la complexité de la gestion de l'environnement en approchant concrètement les problèmes (agence de l'eau, station d'épuration, déchetterie). Faire découvrir aux élèves les réalités des " risques naturels " (séismes, éruptions volcaniques, raz de marée, cyclones, tempêtes, sécheresses...) et les façons de s'en protéger. |
Développer une attitude de responsable à travers des situations vécues |
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Prendre conscience de son appartenance à un groupe et adhérer à des règles de vie |
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Prendre conscience de " l'artificialisation " croissante des environnements |
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Prendre conscience de la nécessité, pour les sociétés, de se protéger des " risques naturels " |
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de préférence au cycle 3 |
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" Etre citoyen responsable dans sa commune et s'ouvrir au Monde " |
Respecter les lieux de vie, les sites fréquentés et s'en sentir responsables collectivement Comprendre leur aménagement |
Les élèves seront invités à s'interroger sur l'environnement urbain : pollution atmosphérique, pollution sonore, risques majeurs, mais aussi les espaces verts, la qualité des lieux de vie, les transports. L'étude des réseaux urbains et des réseaux de circulation conduira également à s'interroger sur la nécessaire prise en compte de l'environnement urbain et des autres contraintes (déplacements liés au travail et aux loisirs, répartition des lieux d'habitation, des zones commerciales...). Forêt et développement durable : peuvent être étudiés les menaces sur la forêt (sécheresse, incendie), le cycle végétal, l'intérêt du bois comme matière première... Etudier l'impact des sources d'énergie sur l'environnement et appréhender la maîtrise globale des sources d'énergie. Elaborer des projets technologiques consacrés aux sources d'énergie : fabrication d'une éolienne, d'un capteur solaire... Consacrer des études aux grandes inégalités entre les régions dans le globe (développement, faim, santé, éducation, sources d'énergie et matières premières ...) |
Préserver les ressources et construire des cadres de vie agréables pour les générations futures |
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Faire prendre conscience du caractère mondial de nombreux problèmes et éduquer à la solidarité |