Les arbres
Public : cycle 3 Objectifs : Apprendre à reconnaître les différents arbres de notre forêt ; découvrir que les arbres peuvent être identifiés grâce à leurs bourgeons, feuilles, fruits, écorce, odeur… Lieu : forêt Télécharger |
||
Calquer les écorces
Public : cycle 3 Objectifs : Découvrir que les écorces d’arbres sont différentes suivant l’âge et l’essence de l’arbre ; découvrir les différentes essences arbustives Lieu : forêt ou cour de l’école s’il y a différentes espèces d’arbres ou tout lieu où sont plantés des arbres Télécharger |
||
Connaissance des variétés arbustives
Public : cycle 3 Objectifs : Ramasser, classer et étudier des plantes et fruits forestiers comestibles ou non Lieu : forêt Télécharger |
||
Le sentier botanique
Public : cycle 3 Objectifs : Vérifier les connaissances des enfants sur les arbres et les fleurs Lieu : intérieur, préau, cour… Télécharger |
||
Le quadra, relevé de végétation
Public : cycle 3 Objectifs : Démontrer que la végétation est différente selon la nature du sol (sableux, argileux, limoneux, organiques) Lieu : forêt Télécharger |
||
Moulage d’empreintes
Public : cycle 3 Objectifs : Réaliser un moulage d’empreinte ; identifier l’auteur de l’empreinte Lieu : alternance forêt et salle Télécharger |
||
Pelotes de réjection
Public : cycle 3 Objectifs : Disséquer une pelote de réjection ; déterminer le régime alimentaire d’un rapace nocturne Lieu : terrain et salle Télécharger |
Fiche support d'activité : tableau d'identification des osTélécharger |
|
Litière et petites bêtes du sol
Public : cycle 3 Objectifs : Observer la litière du sol ; découvrir et identifier les petites bêtes du sol Lieu : forêt et salle Télécharger |
Fiche support d'activité : la nature recycle ses déchetsTélécharger |
|
Découverte de l'arbrePublic : cycle 3 Objectifs : Comprendre le cycle de vie d’un arbre ; comprendre que l’arbre est vivant ; reconnaître les étapes de croissance d’un arbre Lieu : forêt/salle Télécharger |
|
|