Présentation du milieu

Imprimer
PDF

LANDE-POSTER

Sèches ou humides les principales landes de Sologne sont très fleuries en été et en automne.
C’est un milieu ouvert à la végétation basse, au sol pauvre, sec ou humide. On trouve la lande après certaines coupes forestières et sur les terres agricoles laissées à l’abandon.
Dans une lande, le nombre de plantes présentes est faible.

En S38ologne, depuis l’introduction des pins sous Napoléon III à la fin du XIXème siècle, la structure des landes a changé.

  • La lande sèche se développe sur des sols sableux, secs et bien drainants. Elle se caractérise par une flore spécifique : bruyère cendrée, callune, genêt, hélianthème, bouleau verruqueux, épervière, chêne tauzin, mousses et lichens. Majoritairement située au sud-est (Souesmes, Nancay, Pierrefitte-sur-Sauldre), elle se développe dans toute la Sologne.
  • La lande humide se développe sur les sols à tendance argileuse et/parfois tourbeuse. On y trouve la bruyère à 4 angles, la molinie, le bouleau pubescent, la droséra, la linaigrette, la sphaigne, l’ajonc nain, la callune, l'osmonde royale, etc.
  • La brémaille (nom solognot de la bruyère à balais) et les ajoncs poussent plutôt dans des zones intermédiaires (sol sec en fin d’été et plus humide le reste de l’année).

L’association de la bruyère cendrée et de la callune est souvent présente à l’ouest de la Sologne.

Plus le sol est humide plus la bruyère est remplacée par la molinie qui empêche les saules de pousser.