Trois types de haies existent :
- Haies basses : d’une faible hauteur, elles ne sont pas un écran visuel mais créent des lignes dans le paysage qui soulignent le relief.
- Haies à deux niveaux de végétation : constituées de buissons et d’arbres, elles sont un écran semi-transparent et incitent à regarder de l’autre côté, à prolonger le regard.
- Haies complètes : ayant un impact très fort dans le paysage du fait de leur densité et de leur hauteur, elles créent un écran opaque.
[blockquote]Les haies jouent de nombreux rôles, il est donc intéressant de les conserver.[/blockquote]
- Protection des troupeaux : les troupeaux peuvent s’abriter du soleil et du vent grâce aux haies.
- Protection des cultures : les haies permettent de faire un écran au vent.
- Intérêt pour la faune sauvage : beaucoup d’animaux empruntent les haies pour aller d’un endroit à un autre : elles servent de corridor. Nombreux sont les animaux qui y trouvent également un abri (nid, terrier) et leur nourriture.
- Intérêt paysager : en cassant la monotonie des cultures, en guidant le regard, la haie permet de structurer le paysage.
- Lutte contre l’érosion et régulation des eaux : située en bordure de cours d’eau, de fossés, elles permettent d’absorber une partie des eaux de pluie, régulant ainsi le niveau des cours d’eau et limitant les inondations.
- Amélioration de la qualité des eaux : la haie grâce à son pouvoir d’épuration des eaux est très importante pour la rétention des produits polluants.