Sandre

Imprimer
PDF

Sandre, Sander lucioperca

Famille : Saxicolidés

Ordre : Perciformes


longueur  40 à 70 cm, jusqu’à 1,20 m

poids     2 à 3 kg














































































 

barreblanche






Son corps est élancé avec une bosse caractéristique au début du tronc. Ses nageoires sont bien développées, les deux dorsales présentent des tâches noirâtres orientées vers l’arrière. Sa robe est peu colorée, mais présente des marbrures foncées. Chez le mâle, la ligne du dos entre la tête et le tronc est de forme concave alors que chez la femelle elle est de forme convexe.
Il se nourrit en majorité de poissons. Il vit en général en petits bancs et chasse en groupe. Il peut tuer ou blesser ses proies lors d’une chasse pour ensuite venir les consommer.
Il se trouve dans les étangs, les lacs et les cours d’eau, s’accommodant de rivières à courant modéré. Il préfère les eaux troubles et assez chaudes. Il affectionne les zones profondes en hiver. Il n’aime pas les zones de végétation mais apprécie les cassures du relief.
La reproduction se produit dans une eau à environ 12°C, d’avril à juin parfois plus tôt selon la région. Le mâle creuse un nid sur un fond qu’il préfère dur et graveleux ou sableux à une profondeur de 1 à 3 m. Plusieurs femelles viennent y déposer leurs œufs que le mâle féconde. Ensuite il défend et ventile ce nid jusqu’à l’éclosion. Durant cette période, il prend une teinte noirâtre.