Poirier

Imprimer
PDF

Poirier, Pyrus communis

Famille : Rosacées

Ordre : Rosales


poirier

 


barreblanche





 

Les fleurs sont blanches et la récolte se fait d’août à janvier. C’est un beau bois rouge utilisé en ébénisterie. Le fruit à pépins est charnu de forme oblongue. Il se reproduit par greffage, dans des terres profondes, fraîches et fertiles, silico-argileuses.
La plus célèbre est la poire de Tarpéziau un peu ronde, en forme de toupie, pointue vers la queue, de couleur vert tendre, à chair âpre, juteuse et parfumée ; c’est un fruit à cuire.
Son nom scientifique est la « Messire Jean ». Son origine daterait du XVIème siècle, le curé qui la créa se prénommait Jean. Ne pas confondre avec la poire de curé originaire du Berry au XVIIIème siècle. Cette poire était mûre en novembre. On l’utilisait pour faire des chaussons dits patés. Elle était épluchée et coupée en quartiers dans une pâte brisée ordinaire puis cuite au four. On en faisait également des confitures. Séchées au four on les appelait des «daguettes».
Le mot Tarpéziau viendrait du parlage solognot de tapéziau ou tapériau, petite bonde, tampon ou bouchon.
Ces poires sont en voie de disparition.
D’autres espèces sont encore cultivées comme la Conférence, la Passe-Crassane, la Poire de Curé, la Beurré Hardy, la Louise Bonne…